LYON 100% SOCIAL – Communiqué n°1

Lisez le communiqué n°1 de la liste ouvrière d’unité « LYON 100% SOCIAL »

D’un côté, des dizaines de milliers de demandes de logements sociaux sont en attente, le nombre de familles avec des enfants scolarisés vivant dans la rue explose, tout comme celui des étudiants et même des agents territoriaux qui ne trouvent pas à se loger, conduisant aux drames que nous venons de vivre avec l’immolation d’un étudiant et le suicide d’un agent de collège…
De l’autre, les élus de la majorité actuelle du maire Gérard Collomb – présentés comme les favoris des sondages malgré leurs dissensions – poursuivent une politique pour les riches et les patrons, une politique qui met à l’écart ou expulse les habitants des couches populaires.
Face à cela, il y a urgence à nous regrouper et à agir :
POUR LA DÉFENSE DU LOGEMENT SOCIAL
À la Duchère (Lyon 9e), 600 logements HLM de la Sauvegarde et du Château vont être réduits en poussière dans le cadre d’une opération de “renouvellement urbain“ dans laquelle sont impliqués la Ville de Lyon, la Métropole, l’Etat et les bailleurs sociaux.
« On ne reconstruira pas de logement social » déclare l’adjoint de Collomb à la mairie et vice-président de Kimelfeld à la Métropole de Lyon en charge de l’urbanisme. Parce que selon eux le quartier compterait aujourd’hui trop de logements sociaux (80%)… ils décident d’en chasser ses habitants ? Honte à ces élus, amis de Macron, le président des riches !
Leur “renouvellement urbain”, c’est la gentrification : c’est expulser de Lyon les pauvres, les ouvriers, les familles issues de l’immigration… pour faire la place à ceux qui auront les moyens d’acheter, alors même que les prix de l’immobilier flambent !
Cette question est posée dans d’autres quartiers de Lyon, comme à la Guillotière. C’est intolérable : cela doit s’arrêter.
Nous voulons la réfection du parc HLM existant avec maintien des locataires, pour que cessent les conditions indignes dans lesquelles souvent on les condamne à vivre, et la construction de nouveaux logements HLM, à loyers vraiment modérés, pour répondre aux besoins qui sont déjà criants.
C’est pour mener ce combat et d’autres, en faveur des intérêts de la jeunesse et des travailleurs lyonnais, que nous sommes candidats pour la liste ouvrière d’unité “LYON 100% SOCIAL”. Rejoignez-nous !