Lisez le communiqué n°2 de la liste ouvrière d’unité « LYON 100% SOCIAL »
L’éducation est le premier poste budgétaire de la Ville de Lyon. Les candidats aux élections municipales multiplient les promesses sur ce sujet, à commencer par ceux issus de la majorité sortante de Gérard Collomb. Qu’ils commencent par rendre des comptes sur leur bilan !
Quelle situation dans nos écoles ?
– Beaucoup se dégradent, deviennent vétustes, la sécurité est mise en cause… mais les rénovations ne viennent pas – notamment dans le 9e à la Duchère.
– Les “modulaires” s’empilent dans les cours (écoles A. Hepburn, J. Zay…). L’école “provisoire“ J. Masset installée en 2017 dans le parc Montel risque d’être pérennisée, celle en construction étant déjà insuffisante. L’école Laborde réhabilitée il y a peu ? Elle est déjà pleine à craquer !
– Faute de financement municipal, les enseignants renoncent à de nombreux projets pédagogiques ou sont amenés à faire appel aux familles.
– Or celles-ci sont déjà ponctionnées depuis 2014 pour un périscolaire payant, assuré par des animateurs en contrat précaire…
– Les cantines sont surchargées, les enfants doivent souvent prendre leur repas en 15 minutes, parfois après 13h30 !
Qu’ont fait les élus sortants ?
– Des milliers d’enfants supplémentaires ont été scolarisés à Lyon… et ils n’ont construit qu’une poignée d’écoles, osant même fermer l’école Levi-Strauss !
– La démographie galopante est connue mais les constructions ne suivent pas. L’école J. Masset est promise par G. Collomb depuis son 1er mandat !
– Pour le public, il prend son temps… Pour le privé, il est en avance ! Car la Ville a versé chaque année aux écoles maternelles privées 1,6 millions d’euros… cela en plus des 3,5 millions que la loi Debré lui imposait de verser aux élémentaires privées.
– La loi Blanquer de 2019 étend désormais cette obligation aux maternelles… et cela coûte encore des millions de plus dans le budget 2020, adopté ce 25 janvier !
L’instruction publique est une conquête fondamentale, d’abord pour les enfants de la classe ouvrière. Oui, il faut la défendre et augmenter nettement le financement de nos écoles publiques. Cela exige d’abord de dire clairement : Macron, Blanquer, Collomb et leurs amis veulent privatiser nos écoles publiques, comme la SNCF, les services publics et notre protection sociale dont nos retraites ! Rien n’est plus urgent que de rompre avec cette politique. Donc pour nos écoles, de rétablir le principe républicain :
100% des fonds publics à l’école publique !
C’est pour mener ce combat et d’autres, en faveur des intérêts de la jeunesse et des travailleurs lyonnais, que nous sommes candidats pour la liste ouvrière d’unité “LYON 100% SOCIAL”. Rejoignez-nous !