En nous rassemblant à 14h30 place Raspail à Lyon ce samedi 10 décembre, comme le feront les travailleurs et jeunes de nombreux pays, nous répondrons à l’appel de la conférence mondiale (voir ci-dessous) qui s’est tenue à l’initiative du Comité ouvrier international contre la guerre et l’exploitation, pour l’Internationale ouvrière :
“Nous en appelons à tous les travailleurs et à la jeunesse, aux militants de toutes origines du mouvement ouvrier, aux organisations ouvrières. Rejetez toute forme d’union sacrée avec les gouvernements fauteurs de guerre et les capitalistes dont ils défendent les intérêts. La seule union conforme à la cause de la paix et de la justice sociale, c’est l’union des travailleurs et des peuples du monde entier. À bas la guerre !
À bas l’exploitation !” (extrait de l’appel de la conférence).
Cherchant à construire l’unité d’action la plus large contre la guerre, le comité du Rhône du POID s’est adressé aux partis et organisations politiques locales issues du mouvement ouvrier pour leur proposer une initiative commune.
D’ores et déjà des militants d’autres organisations ont annoncé leur présence au rassemblement que nous avons décidé d’organiser et où auront lieu plusieurs prises de paroles.
Journées mondiales contre la guerre
Nous, travailleurs, militants ouvriers, jeunes de 32 pays réunis dans la conférence mondiale contre la guerre et l’exploitation, pour l’Internationale ouvrière, les 29 et 30 octobre 2022, affirmons :
des 9-10-11 décembre 2022
Il est urgent que toutes les forces du mouvement ouvrier opposées à la guerre fassent entendre leur voix.
Nous décidons, dans chacun de nos pays respectifs, d’inviter les organisations ouvrières, les militants à organiser sous toutes les formes des rassemblements (réunions, meetings, manifestations, conférences de presse, etc.) le week-end des 9, 10 et 11 décembre sur les mots d’ordre suivants :
︎︎▶ Cessez-le-feu immédiat et sans condition !
︎︎▶ Retrait des troupes russes d’Ukraine,
retrait des troupes de l’OTAN d’Europe !
▶ Troupes étrangères hors des pays qu’elles occupent !
▶ Pas un sou, pas une arme pour cette guerre injuste !
▶ Les milliards pour les salaires, l’école, les hôpitaux, pas pour la guerre !
▶ Aucun soutien aux gouvernements fauteurs de guerre !
Lyon a une tradition de rejet de l’union sacrée. C’est à Vaise que Jean Jaurès prononça le 25 juillet 1914, peu avant son assassinat, son dernier discours contre la guerre mondiale qui menaçait. C’est à Lyon que le syndicaliste Alphonse Merrheim – qui fut plus tard délégué à la conférence de Zimmerwald réunissant les internationalistes – dirigea la première manifestation publique d’opposition à la guerre lors du meeting du 1er mai 1915, où il prit la parole pour condamner l’union sacrée. Faisons vivre cette tradition !
Le refus de l’union sacrée est d’une brûlante actualité pour le mouvement ouvrier. Le vote des crédits de guerre et des résolutions d’appui à l’OTAN par les parlementaires “de gauche”, leur soutien aux milliards d’augmentation du budget militaire par Macron… n’est-ce pas ce qui explique aussi leur refus, dans les localités qu’ils dirigent, de rompre avec la politique de Macron ? N’est-ce pas ce qui explique la fermeture de la Maison sociale de Croix-Luizet à Villeurbanne (municipalité NUPES), ou le refus de la Métropole de Lyon de répondre aux revendications des agents de nettoyage de Perrache en grève depuis deux mois ?
Contactez le comité du Rhône du POID pour participer à la préparation de ce rassemblement !