Pour le maintien de la Maison sociale Croix Luizet (350 signataires)

Merci aux 350 premiers signataires. Téléchargez le communiqué et la pétition, partagez ce lien !

Maison sociale Croix Luizet à Villeurbanne

Maintien des activités, emplois et locaux !

Le 27 octobre 2022, la direction de la Maison sociale de Croix Luizet a annoncé l’arrêt de ses activités dès novembre aux 400 adhérents et 20 salariés.

La fermeture de la Maison sociale Croix Luizet, c’est 130 enfants du quartier « abandonnés » !

La Maison sociale (20 salariés et 1.083 m² de locaux) permet aux habitants du quartier de bénéficier à proximité immédiate de chez eux :
– d’une crèche de 30 berceaux,
– d’un accueil péri- et extra-scolaire pour 102 enfants et adolescents,
– d’activités, de lien social, de locaux pour d’autres associations et habitants.

La colère est grande :
« Changer mon bébé de crèche en urgence alors que je viens de l’inscrire ici ? Hors de question ! » (une maman)
« Le plus gros du travail est en direction des jeunes car c’est un public très fragile ici. Si on ferme, beaucoup seront perdus en route » (un animateur)
« Nous on se débrouille, mais les jeunes et les salariés sont abandonnés ! » (une retraitée)

Activités, emplois et locaux doivent être maintenus !

Direction et municipalité déclarent à la presse « Nous ne vous laisserons pas tomber » (Le Progrès). Pourtant, l’adjointe au Maire déléguée au quartier, Aurélie Loire, explique :
Pour le personnel de crèche : « ils n’auront sûrement pas de mal [sic !] à trouver du travail ».
Pour les autres salariés : le pire est à craindre.
Pour les bébés de la crèche : la mairie « [ne peut] garantir des places pour tous » (elle a gelé des dizaines de berceaux cette année).
Pour l’accueil de loisirs : « cela se fera sûrement au centre social des Buers », mais ont-ils les locaux et le personnel pour accueillir 102 enfants de plus ?
Pour les locaux : « un nouveau local devrait pouvoir [sic!] être trouvé » seulement pour les retraités, la chorale et le yoga. Et un très vague « projet de reconfigurer un centre social » est évoqué. Projet évoqué depuis… 6 ans ! Sans qu’aucun terrain ni construction n’existent.

Non, tout n’est pas « à reconstruire » :
La municipalité doit prendre les mesures d’urgence !

La fermeture va à l’encontre des « nouveaux besoins de garde d’enfants et d’accueil de loisirs à Croix-Luizet » que les acteurs socio-éducatifs pointaient déjà en avril (Le Progrès, 4 avril 2022).

Aujourd’hui, l’avenir de la Maison sociale de Croix Luizet dépend d’une seule chose : la volonté de la Mairie… qui ne peut pas considérer que « tout est à reconstruire » (propos de l’adjointe Aurélie Loire).

La municipalité à majorité NUPES de Villeurbanne ne peut se revendiquer « alternative à Macron » les jours d’élections, et appliquer au quotidien la « sobriété » préconisée par Macron. Elle doit prendre les mesures d’urgence contre la fermeture : Qu’elle décide de reprendre la Maison sociale en régie municipale directe, avec tous les moyens nécessaires !

Les moyens existent : que les partis de la majorité municipale NUPES commencent par arrêter d’approuver les milliards pour la guerre et l’OTAN (votes des 1er mars, 7 avril et 6 octobre au Parlement européen ; et le 19 octobre à l’Assemblée nationale). Autant de milliards qui manquent aux centres sociaux, aux écoles…

L’argent pour les services publics, pas pour la guerre !


Signez la pétition « Maintien de la Maison sociale Croix Luizet » :

Pour le maintien de tous ses emplois, activités, et des locaux,
► Pour la reprise en régie municipale directe, avec tous les moyens nécessaires.

Je signe cette pétition et me joins ainsi aux 350 premiers signataires :


Un commentaire

Les commentaires sont fermés.