La Tribune des canuts n°10 (février 2019)

“Étoffons nos canuts !”
Un appel à nos lecteurs

La Tribune des canuts n°10

L’éditorial de Grégoire Connolly

La Tribune des canuts a 10 numéros et 40 mois d’existence. Elle s’est fait écho et vecteur de combats contre la casse de l’Ecole, des hôpitaux, des services publics, des emplois… et des campagnes du POID 69 qui y ont contribué. Elle ne va pas s’arrêter.

Elle aspire même à étoffer sa publication, à donner plus encore la parole aux travailleurs et jeunes en lutte contre les mesures des capitalistes qui organisent la barbarie anti-sociale dans tous les secteurs et quartiers. Elle aspire à exprimer et organiser toujours plus l’aspiration à l’unité ouvrière pour chasser Macron, la Vème République, l’Union européenne et leurs relais locaux.

Elle peut le faire grâce à ses lecteurs. Elle vous invite donc à contribuer, à devenir ses correspondants dans les entreprises, les services, les établissements, les quartiers ouvriers…

Ce numéro 10 est spécial : il fait suite à la tenue du 3ème Congrès du Parti Ouvrier In- dépendant Démocratique. La Tribune des canuts organise la discussion autour du projet de programme d’action adopté par ce congrès*, et sa traduction locale sur 3 points : la lutte de classe directe, la préparation des élections municipales de 2020 et l’internationalisme ouvrier.

Dans les mois à venir, La Tribune des canuts va donc ouvrir deux rubriques :
– Quelles listes ouvrières d’unité construire ensemble d’ici les municipales de 2020 ? À l’heure où pas une commune n’échappe à l’austérité, à la privatisation/fermeture des services publics, à la signature par les majorités locales des pactes de « maîtrise des dépenses » avec Macron… c’est une perspective importante pour la population, et pour un parti ouvrier en construction.
– Quelle délégation du Rhône au rassemblement du 11 mai à Strasbourg pour dire “Cette Europe là n’est pas la nôtre” ?

À l’heure où pas un pays d’Europe n’échappe à l’austérité, aux privatisations, à la chasse aux migrants organisées par l’Union européenne, cet événement requiert une délégation rhodanienne de secteurs variés et de jeunes, tous touchés par la politique anti-ouvrière de l’UE. Vous aussi, contribuez à ces initiatives ! Pour cela, contribuez à “la TC” et participez aux assemblées publiques du POID ! (ci-dessous et sur tribunedescanuts.fr)

————
* Publié dans La Tribune des travailleurs et disponible auprès des militants POID.