citation Grégoire PRIVOLT, candidat du POID « Revenir à une école qui instruise »

Revenir à une école qui instruise

ecole-j-jaures1Najat Vallaud-Belkacem se présente aux suffrages des villeurbannais comme une défenseure de l’école ? Mais la politique de l’ex- ministre a été dans la continuité de ses prédécesseurs : s’acharnant à détruire l’école publique qui instruit et délivre des diplômes.

C’est pourquoi les personnels se sont massivement mobilisés (souvent avec les parents d’élèves) pour le retrait des décrets sur les “rythmes scolaires” et l’abrogation de sa réforme du collège, comme face au manque de moyens, etc. Quant à la formation des enseignants soit-disant “rétablie” dans les ESPE qui ont remplacé les IUFM – avec au passage la fermeture du site de Villeurbanne-La Soie ! – elle est telle que la proportion de démissions et de licenciements n’a jamais été aussi élevée…

Et à la rentrée prochaine ?

bandeau– Le nouveau ministre Blanquer, déjà “n°2” du ministère sous Sarkozy, annonce son intention de poursuivre la déréglementation à tout crin.

– À Villeurbanne, dirigée par le maire PS Jean-Paul Bret, de nombreuses classes seront surchargées, faute de locaux suffisants pour en ouvrir.

– La Métropole, qui était présidée par le désormais ministre En Marche ! Gérard Collomb, entend privatiser par “délégation de service public” (DSP) l’entretien et la cantine des nouveaux collèges de Villeurbanne et Lyon 8e !

Le POID exige : “Maintenant, tout de suite, ouverture des classes et construction des écoles nécessaires ! Annulation des DSP !” et

❯ Abrogation de la loi Peillon de “refondation de l’école”, des décrets sur les “rythmes scolaires” et la réforme du collège…

❯ Stop à la privatisation de l’enseignement supérieur : arrêt de l’IDEX Lyon, abrogation de la loi “sélection en Master”, ni tirage au sort, ni “prérequis” à l’entrée de l’Université !