Lisez l’invitation à la table-ronde

Table-ronde « Petite enfance »
►Que cherche le gouvernement avec la mise en place du « service public de la petite enfance » ?
►Comment les professionnelles du secteur obtiendront-elles satisfaction sur leurs revendications ?
LUNDI 10 JUILLET de 19h à 20h30
(attention : report au 10 juillet, suite aux TCL interrompus le 3 au soir)
Rendez-vous : place Voltaire (Lyon 3e), dans l’arrière-salle du restaurant “Adana”,
à l’angle des rues Edison et Vaudrey, à 200m de la place Guichard (métro B)
Le 1er juin, le gouvernement Macron-Borne a présenté 30 mesures visant à mettre en place un « service public de la petite enfance » (SPPE) supposé « garantir un meilleur accueil du jeune enfant ».
Il annonce vouloir « lever en même temps tous les freins au développement de l’offre d’accueil, pour atteindre l’objectif de la création de 200 000 places nouvelles à l’horizon 2030 ». Mais quels sont ces « freins » que le gouvernement entend lever ?
➥ Les salaires trop bas des professionnelles qui alimentent la crise de recrutement, comme dans de nombreux secteurs ?
➥ La dégradation des conditions de travail, aggravée par les mesures de ce même gouvernement depuis six ans, contre lesquels toute la profession s’est dressée ?
➥ L’absence de reconnaissance des qualifications des professionnelles ?
➥ Le manque d’investissement public dans les structures publiques ?
Ou bien s’agit-il encore de réduire les coûts et de dérouler le tapis rouge au secteur privé, financé sur fonds publics, et dont le chiffre d’affaire approche déjà les 2 milliards d’euros ?
Va-t-on vers un service public de qualité pour tous, qui réponde aux besoins criants des parents en respectant les conditions d’accueil des jeunes enfants et de travail des personnels ? Ou bien faut-il se préparer à combattre une nouvelle régression ?
Voilà quelques questions dont nous proposons de débattre lors de cette table-ronde. Depuis plusieurs années, La Tribune des travailleurs informe ses lecteurs de la mobilisation dans le secteur de la petite enfance et donne la parole à ses personnels, salariées des crèches (municipales, associatives ou privées) comme assistantes maternelles, qui sont de plus en plus nombreuses à faire entendre leurs revendications, sur leurs conditions de travail, leurs salaires et pour un accueil de qualité des jeunes enfants (voir au verso).
➩ Pour continuer à le faire, venez nombreuses : débattons et agissons ensemble !
Contact : 06.64.96.70.56 ou latribunedescanuts@gmail.com