Lisez le communiqué (29 mars 2019) du comité POID 69 :
Le 21 mars : 200 manifestent pour le maintien de l’école maternelle Levi-Strauss (Lyon 1er)
Le 25 mars : le conseil municipal vote la fermeture de l’école
HONTE AU MAIRE GÉRARD COLLOMB
ET AUX ÉLUS QUI FERMENT DES ÉCOLES !
Déjà le ministre Blanquer a entrepris, avec son projet de loi « Pour une école de la confiance », de s’attaquer à l’école publique et notamment au principe même de l’école maternelle, suscitant dernièrement un profond rejet des personnels comme des parents d’élèves.
En allongeant une nouvelle fois la liste des écoles publiques fermées (1 702 fermetures en France entre 2013 et 2017 selon la Cour des comptes), le maire de Lyon Gérard Collomb et sa majorité municipale viennent de démontrer, s’il en était encore besoin, qu’ils entendent eux aussi défendre jusqu’au bout des intérêts contraires à ceux de la population !
Les chiffres parlent d’eux-mêmes :
- 45: c’est le nombre d’enfants scolarisés dans les deux classes de l’école maternelle Claude Levi-Strauss (sise 35 rue Paul Chenavard à Lyon 1er), dernière école publique du nord de la presqu’île, entre le bas des pentes de la Croix-Rousse et la place des Jacobins.
- 676: c’est le nombre de signatures recueillies en moins d’un mois par les parents d’élèves sur leur pétition en ligne pour dire « Non à la fermeture de l’école ».
- 6: c’est le nombre de semaines qui s’est écoulé entre l’annonce de la fermeture décidée par la mairie centrale en accord avec l’Inspection académique et le vote en conseil municipal actant cette fermeture pour la rentrée prochaine, faisant fi de l’opposition de la population !
L’écho de la pétition et plus encore la participation de près de deux cents personnes à la manifestation du jeudi 21 mars en fin d’après-midi montrent l’attachement de tout un quartier à son école. Ils balaient tous les arguments fallacieux sur le prétendu « intérêt des enfants » avancés par la mairie pour justifier la fermeture.
Derrière la banderole « Sauvons l’école Levi-Strauss », parents et enfants de l’école menacée mais aussi des écoles alentours, sensées accueillir l’an prochain ces élèves dans des classes toujours plus chargées, ont défilé munis de slogans, de ballons et de nombreuses pancartes pendant environ une heure et demie avec des instituteurs, des ATSEM et divers soutiens – dont des militants faisant connaître le communiqué du POID apportant son appui à ce combat.
La population de ce quartier s’était déjà mobilisée en 2016 contre la même décision inique de fermer l’école élémentaire Levi-Strauss, prise par le même Gérard Collomb… toujours en réalité avec les mêmes préoccupations budgétaires. A l’époque, le comité du Rhône du POID avait été bien seul parmi les forces politiques locales à mener campagne pour que les élus rejettent ce projet de fermeture.
Cette année, on peut se féliciter que la mairie du 1er arrondissement ait pris clairement position en défense de l’école maternelle, comme de la participation à la manifestation de plusieurs militants politiques (de la FI, d’Ensemble…) parties prenantes avec la maire du 1er Nathalie Perrin-Gilbert du mouvement « Lyon en commun ». Mouvement qui vise à préparer les élections municipales de 2020 : ceci explique peut-être cela.
Pour sa part, le comité du Rhône du POID soutient le « Manifeste pour une liste ouvrière d’unité aux élections municipales à Lyon en 2020 », initiative qui dénonce la fermeture des écoles Levi-Strauss et se prononce « pour la construction d’écoles publiques » à la hauteur de besoins.
Une chose est sûre : quiconque voudra défendre les intérêts des lyonnais en 2020 doit dès maintenant mener le combat dans l’unité, avec la population, pour exiger :
ANNULATION DE LA FERMETURE DE L’ÉCOLE LEVI-STRAUSS !