Téléchargez ce communiqué du PT 69 du 15 mai 2025

À Gilibert, au jardin des Chartreux et ailleurs…
Contre les expulsions, une seule solution :
réquisition des logements vacants !
Pour les enfants & jeunes à la rue ainsi que leurs familles, le retour des beaux jours n’est pas synonyme d’amélioration de leur situation… mais encore une fois d’expulsion !
Pour les 250 jeunes mineurs isolés contraints de vivre sous des tentes au jardin des Chartreux (Lyon 1er) ? Le tribunal administratif, à la demande de la Mairie de Lyon, a autorisé l’expulsion à compter du 18 mai.
Pour les 21 enfants, leurs familles et les femmes seules qui ont pu depuis fin novembre se mettre à l’abri dans l’ancienne école Gilibert (Lyon 2e) ? Le tribunal administratif, à la demande de la Mairie de Lyon, a autorisé l’expulsion à compter du 2 juin.
Aucune solution d’hébergement pour ces centaines d’enfants, de jeunes et leurs familles qui sont sur le point de retrouver la rue ou de perdre leur modeste campement.
Quant aux familles que des collectifs ont aidé à mettre à l’abri dans des écoles tout au long de l’année – parfois pour la 2e année consécutive ! -, la fin de l’année scolaire signifie aussi la fin de l’accès à l’école qui leur a offert un toit de fortune…
Une fatalité ? En aucun cas.
Le Maire de Lyon Grégory Doucet, avec son adjointe au logement Sophia Popoff et la majorité Écologistes-PS-PC-LFI, a le pouvoir « de prononcer la réquisition des locaux nécessaires au logement des familles sans abri » (arrêt du 29 décembre 1997 du Conseil d’État).
Qui peut comprendre qu’il continue de se refuser à le faire au prétexte d’une urgence « pas assez caractérisée » selon certains juristes ? Ou qu’il ose parler du « coût » financier d’une telle mesure ?
Celles et ceux qui supportent aujourd’hui le « coût » de ce refus, ce sont ces jeunes et ces familles qui se font expulser sans solution de relogement.
Et il n’y aurait pas urgence ? Bien sûr que si !
Alors oui l’unité doit se réaliser à tous les niveaux pour exiger du Maire :
« Cessez les expulsions !
Réquisitionnez les logements vacants maintenant, tout de suite ! »
C’est l’urgente nécessité que portera le comité du Rhône du Parti des travailleurs en participant aux rassemblements appelés par des collectifs devant la Préfecture (rue Dunoir) ce vendredi 16 mai à 17h, et sur la place des Terreaux samedi 17 mai à 14h.
Contact : parti.des.travailleurs69@gmail.com