
Pour la troisième fois cette année, ce 14 novembre 2024 un rassemblement était organisé le jour du Conseil municipal de Lyon pour exiger « M. le Maire de Lyon : RÉQUISITIONNEZ les logements vacants maintenant ! »
Une trentaine de personnes étaient présentes : des enfants, femmes et hommes vivant à la rue (notamment dans le campement de la place Carnot), des personnels des écoles et parents, des militantes associatives et du Collectif Solidarité entre femmes à la rue, des militants du PC et du PT…
Alors que le maire Grégory Doucet continue de se murer dans le silence, son adjointe au logement Sophia Popoff est elle venue dialoguer avec les manifestants. Elle s’est d’abord étonnée de la présence des militants du PC : « Mais vous n’êtes pas dans la ligne officielle, vous savez que Ian Brossat [sénateur PC de Paris] a déposé un projet de loi pour que les maires puissent réquisitionner, on ne peut rien faire en l’état actuel. » Un argument balayé par ceux-là même qu’elle visait : « Même si l’État doit attaquer vos arrêtés de réquisition, vous pouvez, vous devez essayer d’en prendre, on ne peut pas attendre davantage. Il faut engager le rapport de force à partir d’actes concrets. »
Des enfants à la rue avec leur mère ont aussi interpelée Mme Popoff : « On nous dit d’appeler le 115 tous les soirs, mais personne ne répond, ou alors ils nous disent qu’il n’y a pas de place ! Les gens nous proposent des couvertures, mais dehors on a froid. Ce qu’on veut c’est un logement, pas rester dehors. Faites quelque chose pour nous. »
L’adjointe au maire s’est une nouvelle fois justifiée en rappelant les actions conduites par la Mairie et… en reprenant toujours les mêmes arguments pour refuser de réquisitionner les logements vacants : « C’est compliqué, c’est à l’État de faire, ça nous coûterait de l’argent… » Mais pendant près d’une demie-heure, les habitants, militantes associatives et de collectifs, militants du PC et du PT… n’ont cessé de revenir à la charge, n’acceptant pas cette réponse.
Aussi à l’issue de ce rassemblement, un appel a été proposé :
Depuis janvier dernier, nous sommes des centaines de parents, personnels des établissements scolaires, militants et élus qui nous sommes mobilisés pour faire respecter le droit des enfants et de leurs familles à avoir un logement. Nous n’acceptons pas que 14 000 personnes soient « sans abri » dans le Rhône et la Métropole de Lyon… pendant que 53 000 logements y sont vacants !
Nous condamnons l’État qui démissionne en n’assurant ni l’hébergement d’urgence, ni les réquisitions que la loi lui permet de faire pour garantir à chacun son droit : avoir un logement!
Nous n’acceptons pas non plus que les élus locaux et en particulier les maires, se cachant derrière l’inaction de l’État, refusent d’utiliser le pouvoir de réquisition que leur confère également la loi pour garantir ce droit. Nous leur disons : Maires, vous pouvez, vous devez réquisitionner les logements vacants maintenant ! L’unité la plus large doit se réaliser en ce sens.
Militants de divers collectifs, associations, syndicats ou partis, citoyens… nous décidons donc de constituer, dans le respect des engagements des uns et des autres, le COMITÉ “UNITÉ pour la RÉQUISITION des LOGEMENTS vacants !“
Cet appel est désormais contresigné par une trentaine de personnes. On peut s’y associer en écrivant à requisitionlogementslyon@gmail.com
Outre un écho dans la presse locale (Le Progrès, Lyon Capitale), ce rassemblement a aussi permis au combat pour la réquisition de bénéficier d’une tribune supplémentaire : l’interview le 20 novembre sur LyonMag d’un des participants, Michaël Jouteux (militant du Parti des travailleurs) :