Téléchargez ce communiqué du PT 69 du 27 mai 2024

Honte au Maire de Lyon
qui continue de rejeter à la rue femmes et enfants !
Mercredi 22 mai, 80 femmes et leurs enfants, aidées par les collectifs Solidarité entre Femmes à la Rue et Jamais Sans Toit, ont investi le gymnase Chanfray (Lyon 2e) pour ne pas passer une nuit de plus dehors. Elles en ont été expulsées le soir même par la Police nationale, sur demande de la Mairie de Lyon : femmes traînées au sol, enfants terrorisés arrachés à leur mère par des policiers avec armes et boucliers…
Après l’expulsion du 3 mai, c’est la seconde fois que le Maire Grégory Doucet et son adjointe “aux Solidarités”, Sandrine Runel, expulsent des dizaines de familles sans-abri ayant trouvé refuge dans un gymnase pour la nuit. Et que pour cela, ils font appel à la Préfète, représentante de Macron.
Beaucoup s’interrogent : comment cette Mairie qui se dit “de gauche”, dirigée par une majorité EELV-PS-PCF-LFI-Ensemble !…, peut-elle faire des choses pareilles ?
Doucet expulse… parce qu’il refuse de réquisitionner les logements vacants
N’y a-t-il pas d’autre réponse à apporter aux expulsés qui scandent à juste titre : « Un toit, c’est un droit ! Nous voulons un logement ! » ? Mme Runel a affirmé au Progrès que la Mairie « n’a pas les moyens » de leur trouver un toit, qu’il faut s’adresser à Macron… Non ! La réalité c’est que la Mairie a le pouvoir de réquisitionner les logements vacants… et refuse de l’utiliser.
Au lendemain de l’expulsion du 3 mai, nous écrivions : « Pour le Parti des travailleurs, l’unité doit se réaliser sans délai afin d’exiger du Maire de Lyon : “Réquisitionnez, maintenant !” »
Un pas en ce sens a été fait par une trentaine de parents, personnels des établissements scolaires, militants et élus qui ont lancé un « Appel pour la réquisition des logements vacants par le Maire de Lyon » et invitent à se rassembler devant l’Hôtel de Ville de Lyon le jeudi 30 mai à 18h sur ce mot d’ordre.
Les militants du PT, qui soutiennent les initiatives contre les expulsions, ont contribué à lancer cet appel et nous invitons à y répondre massivement. Seule l’unité la plus large permettra d’imposer la réquisition.
Reste la question : qu’est-ce qui pousse cette Mairie “de gauche” à appliquer la même politique brutale et indigne que celle de Macron à l’encontre des personnes à la rue ?
Doucet expulse… parce qu’il refuse la réquisition des milliards de la guerre
Recevant une délégation le 25 janvier, les représentants du Maire ont invoqué « le respect en France du droit de propriété » pour justifier leur refus de recourir à la réquisition. Pour eux, le droit au logement doit donc s’effacer devant le droit de propriété. Surtout, ne pas toucher aux intérêts capitalistes !
Grégory Doucet – et ceux qui viennent de lui réaffirmer leur soutien après l’éviction de l’ancienne adjointe à la Culture – préfèrent donc expulser plutôt que réquisitionner des logements. Tout comme les élus de leurs partis à l’Assemblée ou au Parlement européen préfèrent voter les crédits pour la guerre en Ukraine… plutôt que d’exiger la réquisition de ces milliards et des 413 milliards de la loi de programmation militaire, afin de les affecter aux besoins de la population : logement, École, hôpital, salaires…
À ne pas rompre avec Macron et sa politique au service des capitalistes, on finit par la relayer en expulsant, en s’attaquant au droit de grève des agents de la Ville, en augmentent les tarifs du périscolaire, etc.
Ça suffit : « Pas un sou, pas un homme, pas une arme pour la guerre : les milliards pour les besoins de la population (école, hôpitaux, logement…) ! » Participez à la :
Réunion publique vendredi 7 juin à 18h30 à Villeurbanne (Palais du travail, salle Agora)