Téléchargez ce communiqué du PT 69 du 23 janvier 2024

Villeurbanne
La mairie doit annuler les suppressions d’ATSEM !
L’argent pour l’école, pas pour la guerre !
La mairie de Villeurbanne retire des postes aux écoles maternelles
Depuis la rentrée scolaire, leur nombre ne cesse d’augmenter : plus de 350 enfants sont sans logement rien que dans la Métropole de Lyon.
La municipalité de Villeurbanne vient d’annoncer la suppression de 8 postes d’ATSEM-remplaçantes (sur les 36, déjà insuffisantes) dans les écoles maternelles, au nom des économies inscrites au budget 2024 (*).
Cette décision remet en cause la présence d’une ATSEM par classe, déjà menacée par le manque de postes. De l’aveu de la direction de l’Éducation elle-même, cela accentuera les difficultés pour les ATSEM et les enseignants… donc pour les enfants ! Les ATSEM subiraient une « mobilité accrue » et la pénibilité qui va avec. Puisqu’il n’y aurait « pas de garantie du remplacement fixe et systématique des absences longues ou des temps partiels thérapeutiques », une enseignante pourrait se retrouver seule avec une classe de 28 enfants plusieurs jours durant !
Maintien de toutes les ATSEM !
UNITÉ pour l’annulation des suppressions
et pour la création de postes !
Alertés par les personnels, des syndicats d’agents municipaux et d’enseignants appellent à la mobilisation, parfois à la grève. Appels qui convergent sur un rassemblement, mardi 23 janvier à midi, place Lazare-Goujon (derrière la mairie). La grève s’annonce importante dans les écoles — certaines sont fermées — additionnée du soutien de parents.
Lors de ses voeux 2024, le Maire C. Van Styvendael a repris ce slogan : « Ne touchez pas à l’école ». Qu’il passe de la parole aux actes : qu’il annule les suppressions de postes !
L’argent pour l’École,
pas pour la guerre et la militarisation de la jeunesse !
L’Ecole publique est attaquée de toutes parts. Cette décision de la municipalité aggrave la situation dans les écoles de Villeurbanne, dont les enfants subissent comme partout : les classes surchargées ; le manque de personnels ; le manque de structures spécialisées et la précarité des AESH…
Macron retire encore plus de 600 enseignants de primaire en 2024, dont 60 dans le Rhône, pour mieux financer 400 milliards d’euros de budget militaire. Autant de milliards d’euros qui font défaut à l’école publique. Cerise sur le gâteau : le gouvernement Macron veut militariser la jeunesse en généralisant le Service National Universel, au détriment du temps d’enseignement. Il faut en finir avecle gouvernement Macron et sa politique.
Pour défendre l’école publique,
prenez le parti des travailleurs – Rejoignez-nous !
——————————
(*) Le budget 2024 de Villeurbanne à l’origine de cette mesure a été voté le 14 décembre par l’unanimité de la majorité municipale “de gauche“ (PS, EELV, PCF, LFI, Ensemble!).